barre.gif (1043 octets)

La connexion

barre.gif (1043 octets)

© Denis Weiss, dernière mise à jour :

Que faut-il pour se connecter
Combien ça coûte?
Les logiciels indispensables

 


Que faut-il pour se connecter


quoi.gif (9379 octets)

ordina.gif (1047 octets)

1 ordinateur, de préférence assez récent. A noter que l'on peut accéder à Internet sous UNIX ou  LINUX (voir Glossaire).

1 modem : contraction de MOdulateur/DEModulateur, il a pour fonction de transformer les données binaires issues de l'ordinateur en données audio. Il assure l'interface entre l'ordinateur (numérique) et la ligne téléphonique (analogique). Plus le modem est rapide plus la transmission l'est (vitesse actuelle courante de l'ordre de 28800 à 56600 bps (bits par seconde soit de 4 à 10 Ko/s environ). Pour accéder à Internet par le câble il faut un modem câble, par ADSL un modem ADSL.

1 ligne de téléphone : Sur Internet les ordinateurs sont reliés par des liaisons téléphoniques qui vont jusqu'à 56600 bps (vitesse des modems actuels), des liaisons spécialisées (LS) de 56 Kbp/s à 2 Mb/s pour les plus courantes, 512 Kbp/s à 1 Mb/s pour l'ADSL.

Un abonnement chez un FAI (Fournisseur d'Accès Internet). Le fournisseur d'accès dispose en permanence de liaisons avec l'ensemble du réseau. L'abonnement (de 45 FF à 200 FF pour 3 heures jusqu'à une connexion illimitée), donne une porte d'accès au réseau via le fournisseur.

Sachant que le débit moyen est de l'ordre de 4 à 6 Ko/s sur une liaison 28800 bps (pour un débit théorique de 20 à 22 Kbits/s), pour transférer un CD audio de 640 Mo il faudra:
35 heures théoriquement sur une ligne RTC classique (compter 2 jours et 500 FF de connexion)
9 heures environ sur une ligne Numéris, plus fiable
2 heures 30 par le satellite qui propose un accès à haut débit mais la voix de retour se fait actuellement par le réseau RTC
30 mn par le câble qui propose un accès à haut débit et illimité (alors que RTC et Numéris sont facturés à la durée en plus des abonnements)

Attention ! Ces chiffres sont donnés à titre indicatifs et n'ont de sens que par leur comparaison. Un accès câble est 25 fois plus rapide qu'un accès RTC et n'engendre aucun coût supplémentaire ce qui permet de planifier le budget Internet sur une année sans risquer de mauvaise surprise. De plus, l'accès à haut débit autorise l'utilisation simultanée de tous les postes d'un établissement alors que l'on ne peut raisonnablement dépasser 5 accès simultanés sur une ligne RTC.

Très peu de FAI garantissent un débit minimum et il arrive que pas un seul octet ne soit transféré pendant un long moment. Un bon fournisseur d'accès aura un bon ratio bande passante/nombre d'abonnés (un tiers de la bande doit être disponible en permanence), un nombre de modems suffisant par nombre d'abonnés (1 modem pour 18 abonnés est la norme), un point d'accès à tarification locale, une connexion à 56 kbit/s, fournira au moins une adresse Émail,  proposera d'héberger les pages personnelles, disposera d'une Hot Line accessible et gratuite... 


Combien ça coûte ?


Outre le prix de l'ordinateur (environ 150 000 CFP) celui du modem (environ 20 000 C.F.P.) il faut ajouter l'abonnement auprès du fournisseur (5 000 CFP environ pour un accès illimité) et le prix des communications au tarif local (32 CFP toutes les 8 mn).
Les distances et les frontières sont abolies. Ainsi, pour un utilisateur, interroger une machine à Tuamotu (Pacifique, 17500 km de Paris) ou dans le bureau d'à côté se présente généralement de la même manière, et pour un même coût.

Les accès par le câble ne produisent pas de coût supplémentaire puisque la connexion est permanente. Outre la rapidité, ces accès facilitent ainsi grandement la gestion du coût d'Internet pour un établissement scolaire.

 4 heures de connexion par semaine coûtent, hors achat de l'ordinateur et du Modem, environ 8 000 CFP par mois

 

Comparatif des moyens d'accès au Net en France (source SVM 171)
  CÂBLE SATELLITE ADSL
Débit théorique 512 Kbits/s 400 Kbits/s à 2 Mbits/s 500 à 1000 Kbits/s*
Prix abonnement mensuel 200 à 300 FF 650 FF 265 à 700 FF (forfait)
Matériel nécessaire 2500 FF (modem) 5000 FF (parabole) 2000 FF (modem)
Commentaire Connexion instantanée, illimitée sans coût supplémentaire, ligne de téléphone libre Connexion la plus rapide, mais la ligne de téléphone est occupée par la voix de retour Connexion instantanée, illimitée, ligne de téléphone libre

* Le débit théorique de l'ADSL est de 8 Mbits/s mais la technologie est volontairement bridée par France Télécoms pour ne pas concurrencer les offres professionnelles !!!

 

Les logiciels indispensables


En plus des navigateurs (Netscape et Internet Explorer ou même Opéra), un certain nombre de logiciels seront utiles à une bonne connexion. Pour les trouver, vous pouvez aller directement sur les sites ou  sur celui de SVM, (http://www.vnunet.fr) qui publie régulièrement ses meilleurs shareware et freeware.

icoreal.gif (380 octets)

Audio : Real Player G2 pour lire les fichiers audio et vidéo en temps réel, (http://www.real.com) et Quick time pour lire des extraits vidéo (http://www.apple.com/quicktime).

icoeudor.gif (1033 octets)

Courrier électronique: Microsoft et Netscape fournissent chacun un logiciel de messagerie. On pourra également utiliser Eudora ou sa version light, gratuite, à télécharger sur le site (http://eudora.qualcomm.com/eudoralight).

icopgp.gif (339 octets)

Cryptage : Pretty Good Privacy (PGP) est un logiciel de cryptage sur 128 bits, désormais autorisé en France, gratuit pour un usage non commercial (http://www.pgpi.com).

icowebe.gif (386 octets)

Éditeur HTML : Web Expert est un éditeur HMTL en français qui, contrairement à Front Page ne griffe pas vos pages de telle sorte qu'elles ne sont plus lisibles que sur un serveur Microsoft (bref qui ne transforme un langage non propriétaire en propriété exclusive de Bill...) et qui de plus précise quels tags sont pris en compte par IE et quels autres le sont par Netscape. Webexpert propose également un manuel assez bien fait (http://www.visic.com).

icoftp.gif (412 octets)

Ftp : Cute FTP (www.cuteftp.com) ou FTP expert (http://www.visic.com) sont des logiciels qui permettent de gérer à distance des fichiers sur un serveur FTP.

>

icopsp.gif (396 octets)

Graphiques : Paint Shop Pro est un utilitaire graphique qui permet les retouches d'images (http://www.jasc.com).

icoacrob.gif (336 octets)

Fichier PDF : Pour lire les fichiers au format PDF d'acrobat, acrobat reader qui est un logiciel gratuit en lecture, la version écriture qui permet de générer des fichiers acrobat est payante. (http://www.adobe.fr).

icosoni.gif (468 octets)

MP3 : L'un des logiciels de compression MP3, gratuit en utilisation non commerciale (http://www.sonique.com).

icocrt.gif (323 octets)

Telnet : CRT est un bon émulateur de terminal (www.vandyke.com)

icowint.gif (185 octets)

Wintune est un logiciel gratuit proposé par le magazine Winmag (en anglais, http://wintune.winmag.com) qui permet d'afficher en détails la configuration d'un PC (vitesse du microprocesseur, affichage, etc.).

icowinz.gif (390 octets)

Winzip : Pour la compression-décompression des données Winzip (http://www.winzip.com).