Les médias optiques (cédéroms, vidéodisques, cd-interactifs, cd-photos)

 

Les médias optiques : les cédéroms
OUI 24
NON 11

Ce volet qui était très large au départ (les médias optiques sont nombreux) doit être réduit à l'utilisation des cédéroms dans les CDI :   tous les questionnaires traitent uniquement des cédéroms, aucun n'a cité les autres supports
26 % des CDI n'ont pas de cédéroms, cette réponse est à relier avec le volet sur l'équipement du CDI ( voir profil-type des CDI), 

Exploitation pédagogique

Leur exploitation pédagogique est faite par 62,5% des CDI,  de façon ponctuelle à la demande (58%), principalement par le documentaliste seul (46%) mais aussi par une "collaboration documentaliste-enseignant(33%). Il faut souligner que les élèves entre eux sont aussi de bons "formateurs en herbe"(25%).
Les principaux axes de la formation régulièrement cités sont : Les règles de fonctionnement d'un cédérom/ l'utilisation raisonnée de ce support/ l'exploitation de l'information
Cette exploitation pédagogique ponctuelle, à la demande ne donne pas lieu à la création systématique d'outils (seulement 7% des CDI créent des outils). Il faut noter qu'un programme interactif d'initiation au CDI sur cédérom a été crée par une documentaliste en poste sur une   île !

Opinion des documentalistes sur l'utilisation des cédéroms par les élèves :

C'est une introduction positive aux NTIC (50%) qui favorise une ouverture culturelle et une curiosité de la part des élèves (17%), cependant elle demeure plus ludique que méthodique (17%)  et nécessite une utilisation plus encadrée (8%).

Hit parade des élèves :  Encarta/ Atlas Encarta/ Océans/ PC corps humain/ Axis

Hit parade des enseignants : Encarta/ Atlas Encarta/

Hit parade des documentalistes : le logiciel BCDI est cité 8 fois, pour ce qui est des cédéroms il y a eu très  peu de réponse .

Le non-équipement des CDI :
La raison principalement évoquée est d'ordre financière   : les crédits sont insuffisants.

Ce support  reste cependant un produit d'appel en direction des élèves et de nouveaux achats sont prévus par 31 % des CDI.